Brainforest, une ONG au service du Gabon

brainforest

Brainforest, ou comment protéger l’environnement gabonais, grâce au différentes actions préventives et informatives d’une organisation non gouvernementale.

Organisation non gouvernementale créée en 1998, Brainforest se veut être le projet commun d’une communauté de jeunes gens issus du Gabon ainsi que d’un chef d’entreprise partageant le même espoir et les mêmes aspirations de préservations environnementales, qui se sont concertés et regroupés pour sauvegarder et protéger les ressources naturelles, comme les nombreuses essences présentes dans les forêts et la nature en général, ainsi que toutes les richesses culturelles présentent au Gabon.

Objectifs et missions au Gabon :

Le but de cette association est de protéger l’environnement naturel gabonais en faisant prendre conscience à la population locale et aux habitants des villes gabonaises, des dangers qu’ils peuvent encourir, rencontrer, voire même provoquer, par manque d’informations, et par conséquent, des enjeux économiques auxquels il faut prêter attention de façon plus récurrente pour sauvegarder l’économie du pays, assez fragile.
La mission de cette ONG est simple et complexe à la fois : elle doit informer et accompagner la population pour une gestion durable du patrimoine naturel gabonais, mais pas de façon ponctuelle, et doit doit donc proposer en encadrer des structures pérennes et accessibles à tous.

Les actions de Brainforest :

Intervention dans trois domaines singuliers que sont le secteur forestier, le secteur minier et la gouvernance. Dans cette dernière, Brainforest vise à construire efficacement un discours autour duquel s’articulent une meilleure communication et une meilleure appréciation du travail fourni mais aussi à proposer et à publier des textes, des études, des enquêtes pour appuyer toute requête auprès du gouvernement.

Brainforest se veut comme un espace d’échange, de communication où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice avec son travail, son expertise, sa vision de la lutte à mener afin d’obtenir une exploitation rationnelle, naturelle, saine des ressources environnementales du Gabon.

Noter cet article


Submit your review