Construire une cave à vin

cave à vin voûtée sur-mesure

Une passion vite « spaciophage »

Etre passionné de vin ( sans abus de sa consommation bien sur!) peut rapidement devenir envahissant! En effet tout amateur éclairé voudra goûter une première fois le vin et garder en réserve d’autres bouteilles similaires afin de les goûter tout au long de leur maturation ; et ce dans le but de les voir évoluer et de les mener à leurs plus belles expressions. Dans cette démarche le stockage des bouteilles peut vite être problématique, car comment les stocker dans des conditions optimales ?

De multiples solutions de stockage

Selon la quantité de vin que l’on a à stocker et la consommation que l’on en fait il existe diverses solutions de stockage. Depuis  les simples rangements de quelques bouteilles dans la cuisine ou le salon jusqu’à la cave construite exprès, sous terre, dans le jardin il existe de nombreux types de stockage intermédiaires. Attention aux rangements de bouteilles dans le garage! Par gain de place le garage se retrouve souvent comme lieux de stockage, mais si la tronçonneuse supporte bien les écarts de chaleur il n’en est pas de même pour le vin. Les caves à vin (ou armoires à vin) commencent à se démocratiser en terme de prix lorsque l’on a peu de bouteille à stocker. Avec celles là on est sûr de la température et de l’hygrométrie qui restent sous l’oeil vigilant de l’électronique. Point négatif : lorsqu’il y a une coupure de courant durant les vacances, tous les vins et spiritueux jusqu’alors idéalement stockés prendront un gros coup de chaud et risquent gros du point de vue du vieillissement. Si l’on a la chance de pouvoir habiter dans une région viticole certains vignerons commencent à proposer des casiers sécurisés à la location afin que les vins des clients soient stockés dans les meilleures conditions. Idéal mais qu’en est-il des amis venus à l’improviste et avec qui l’on souhaiterai déguster une bonne bouteille stockée chez le vigneron…peu de flexibilité sur ce principe. Il reste la solution que les passionnés utiliseront : construire ou faire construire sa propre cave. Accès, espace, conditions de stockage cette solution semble idéale.

Avoir sa propre cave

Si l’on a l’âme de bagnard, que l’on aime les pierres et le travail manuel vous pouvez entreprendre la construction de votre propre cave. Il convient évidemment de s’entourer d’avis professionnels sur la manière d’entreprendre les choses notamment en matière de sécurité et cela nécessitera de nombreux moyens (engins de chantier, important stock de pierres débitées dans des bons gabarits, ouvriers…).Si la cave est la solution qui convient le mieux mais que l’appel des pierres ne se fait pas sentir vous pouvez engager une entreprise spécialisée dans ce domaine. Vous trouverez avec eux la garantie d’une cave répondant aux critères de stockage du vin avec un résultat esthétique réussi. Quant au coût de réalisation il semble que faire appel à ce type d’entreprise soit plus avantageux que de se lancer soi-même dans l’aventure!

Choix du prestataire pour faire construire sa cave

Quelques critères à ne pas perdre de vue lorsque l’on choisit un créateur/concepteur de cave voûtée :

  • Depuis quand leur entreprise existe-t-elle?
  • Quelles sont leurs références?
  • Peut-on en visiter?
  • Où l’entreprise est-elle localisée? Est-ce dans une région vigneronne?

En recherchant une telle entreprise avec ces critères pré-cités il n’y a qu’une seule entreprise qui semble absolument fiable c’est la Cavoise. Depuis plus de 20 ans cette entreprise a su satisfaire ses clients et développer toute une gamme de cave qui répond aux exigences des clients. C’est un investissement important et il convient de le confier à un maître-d’oeuvre de confiance, qui serait mieux placé en effet qu’une maison historique pour vous proposer la meilleure prestation? Quoiqu’il en soit il vaut mieux être averti et demander divers devis avant de s’engager c’est primordial pour se prémunir de mauvaises aventures!