L’enneigement en Corse

La Corse est connue pour ses montagnes plongeant dans la mer, et malheureusement, souvent, , les touristes ne viennent que pour profiter des jolies plages de sables blancs. Ce que la plupart des visiteurs ignorent pourtant, c’est que l’enneigement des montagne corses est l’un des plus important à l’échelle française. Des chaines de montagne aussi connues que le Monte d’Oru ou le Monte Ritondu sont célèbres pour leur sommets culminant à plus de 2500m.

Domaine skiable

Le domaine skiable et aménagé de l’ile est le point faible en Corse. Seules deux stations disposent d’équipements adéquats : Ese et Ghisoni, cette dernière ne proposant que trois pistes de ski. Mais il faut souligner cependant que, comme les deux stations se trouvent l’une en haute-corse, l’autre en corse du sud, l’accès vers les domaines skiables y est aisé et rapide. D’autre part l’ensoleillement est optimal toute la journée… et tenez-vous bien, depuis la station de Ghisoni il vous est possible de voir la mer en contre-bas.

Description de la station d’Ese

Le domaine skiable le plus important de l’ile est la station du Val d’Ese , avec ses 20 hectares de plus 10 hectares de hors piste . De nombreuses pistes sont praticables et laissent la possibilité à tous de se faire plaisir, de la jolie rouge à 1825 m d’altitude à la descente pour débutants. Pour ceux qui n’ont pas de matériel ou qui ont oublié le leur, il est possible de se tourner vers une des trois boutiques de location de la station. Enfin l’après ski n’est pas oublié et les restaurants d’altitude font la joie des petits et des grands. Une station somme toute où il fait bon se détendre le week-end pour deux jours en famille ou entre amis.

En conclusion, la Corse offre des opportunités de sports aussi bien en été qu’en hiver. De la plage à la montagne il n’y a que quelques kilomètres vite parcourus (en passant les virages en épingles et les petites routes de montagnes).