Habillez votre intérieur avec des voilages

La saison hivernale a tendance à rendre votre intérieur terne et froid et cela vaut particulièrement pour vos portes et fenêtres. Pour réchauffer et habiller ces éléments omniprésents de votre décoration intérieure et donner du mouvement et de la couleur à votre habitation, les voilages sont sans aucun doute une solution parfaite.

Les atouts des voilages

On appelle ici voilage des rideaux-voilages et ce type de rideau est actuellement très à la mode. Grâce à la transparence de ces voilages, vous pouvez enfin oser la couleur. Sachez en effet que les voilages sont généralement des éléments de décoration récurent dans les plus belles maisons où ils permettent l’été de filtrer la lumière du soleil tout en la laissant passer. Mais la nouveauté vient de l’utilisation des voilages en hiver avec cette fois des couleurs plus chaudes.

Les motifs sont également très tendance en ce qui concerne les voilages. Ils procurent un certain chic à vos fenêtres ou portes en provoquant des reflets et ondulations qui améliorent la luminosité de la pièce.

La matière utilisée dans la confection des rideaux-voilages varie également d’un modèle à l’autre. On en trouve en coton, mais aussi en polyester et en lin. La seule particularité de ces tissus est bien entendu la finesse qui permet d’habiller vos ouvertures en conservant une certaine transparence. Le choix de la matière dépend essentiellement de vos goûts personnels et de vos envies. Ainsi, les amateurs de douceur choisiront plus volontiers le lin alors que les esprits pratiques préféreront le polyester pour sa facilité d’entretien.

Les modèles les plus tendance actuellement

Les voilages, comme tout élément de décoration, suivent de près la mode et évoluent chaque année en fonction des tendances les plus actuelles. Le top actuellement est d’associer différentes couleurs ensemble avec une préférence pour les tons chauds.

Les couleurs sombres comme le chocolat ou le gros foncé permettent de tamiser la lumière et de réchauffer l’ambiance de votre pièce alors que pour la chambre, on préférera les tons clairs, plus apaisant et laissant la lumière entrer davantage.

Une alternative très actuelle aux simples voilages est le rideau à fils. Celui-ci est à choisir uni et de couleur vive comme le rouge ou le orange, mais peut aussi être très chic dans les tonalités plus classiques comme le noir et le blanc. Ils sont parfaits pour séparer les espaces sans nécessiter de cloison supplémentaire. La pose de ces rideaux est également facilitée puisque vous pouvez couper les fils pour obtenir une longueur idéale sans avoir à faire d’ourlet.

Enfin, le voilage double est également très apprécié pour l’hiver car il filtre un peu plus la lumière froide de l’extérieur et donne ainsi une impression de chaleur pour une ambiance cocooning. Vous pouvez utiliser des embrasses pour ces voilages qui donnent ainsi du relief à une fenêtre sans grand artifice.