Le bambou pour la décoration extérieure et intérieure

bambou

Le bambou est une plante de la famille des graminées. Elle compte plus de 1200 espèces. Bien qu’elle pousse facilement, on ne le trouve pas naturellement en Europe. Mais le bambou est une plante résistante qui s’est habitué au climat.

L’une de ses caractéristiques est sa pousse très rapide. La tige de bambou est particulièrement solide. Elle pousse rapidement, de plusieurs centimètres par mois. Elle compte de nombreux usages de part le monde.

La décoration en bambou

En France, on s’en sert particulièrement pour la décoration de la maison ou l’aménagement du jardin. En effet, comme certaines espèces de bambou se sont adaptés au climat européen, on trouve aujourd’hui fréquemment de petites bambouseraies dans les jardins. Il peut toutefois provoquer de mauvaises surprises car ses rhizomes traçants peuvent le rendre envahissant.

La canne est souvent utilisée pour servir de tuteur pour le jardinage ou pour réaliser une palissade de bambou. Sa résistance le rend tout à fait adapté pour remplacer le bois et résister aux intempéries. Sa pousse rapide permet de réduire les coûts et l’entretien.

Le bambou s’installe aussi à l’intérieure des habitations. On peut en trouver de petites pousses en guise de décoration florale. Mais on le trouve surtout dans les décoration zen et naturelle pour la réalisation de meubles, de tapis ou de stores.

La décoration en bambou, naturelle, donne à la pièce une ambiance de calme et de repos propice à la relaxation.

On imagine souvent le bambou comme trop solide pour être travaillé mais les canisses et broussailles sont particulièrement souples et peuvent donc être utilisés comme de la moelle de rotin. On peut ainsi réalisé des tissages en bambou. Ces tissages se montrent particulièrement solide et résistant.

Pour réaliser du tissage en bambou, peu de matériel est nécessaire. Il suffit d’avoir des tiges de bambou, bien sûr, des aiguilles, un tire-canne et un cutter.

Ne reste plus qu’à laisser la place à son imagination pour réaliser de beaux objets de cannage pour un intérieur décoré à moindre frais avec des matières naturelles récoltés dans le respect de l’environnement.