Le Temps des Cerises: une culture vintage

Modernisé, vulgarisé voire même starifié, le jeans est sans l’ombre d’un doute la pièce maîtresse de toutes les gardes robe, et ce depuis des générations. Qu’on soit homme, femme ou même bambin enfiler une paire de Jeans  est devenu le premier réflexe mode.

1

En véritable expert de la toile bleue, les créateurs de la marque Le Temps des Cerises se sont inscrits dans cette volonté culturelle du vintage.

Le Temps des Cerises: Une histoire de familial

La marque de prêt à porter Marseillaise, Le temps des cerises, est le fruit d’un amour partagé d’un père et de son fils pour le denim. Une passion qui remonte à l’époque des années 80 quand Gil Richardière était le propriétaire d’une friperie au style américain très prononcé. Surgit alors l’idée ingénieuse de mettre la mode vintage au service de la création.

En 1998, en collaboration avec son fils Lylian, qui a apporté une touche jeune aux mouvances  Roch and Roll au projet de la marque, le duo Richardière met son plan à exécution. Puisant leur inspiration dans la culture de la fripe, la marque le temps des cerises séduit par son style hors-pair alliant Vintage chic et éthique. Au tout début, la marque des Richardière, se limite à la création de Jeans  mais forte d’un succès quasi instantané, la marque met les bouchés doubles et se lance dans le prêt-à-porter pure et dure: tee-shirt, sweat-shirt, veste, blousons en cuir et ceintures, pour par la suite compléter le look vintage made in le Temps des Cerises avec des chaussures, lunettes de soleil, montres et accessoires, créant ainsi un véritable univers de mode à la fois fantaisiste et unique.

Une marque qui gagne en notoriété :

Le Temps des Cerises est une marque unique dans l’univers de la mode qui joue à fond la carte de l’authenticité pour ses collections. Chaque saison, c’est des Jeans, des foulards, des vestes et même des accessoires, patinés, rapiécés et couturés sur une note de style urbain et naturellement vieilli. Résultat : un rendu inimitable de manière à raconter l’histoire d’un vêtement qui a traversé le temps.

L’esprit de la marque se décline pour la femme sous la griffe Le Temps des Cerises et pour l’homme sous l’empreinte Japan Rags. Elle a également lancé deux nouvelles lignes pour les enfants : Le Temps des Cerises Junior et Japan Rags.

Marque fétiche des 15-25 ans, Le temps des cerises c’est une implantation réussie sur le marché français avec une quarantaine de boutiques en nom propre et une expansion à l’international avec plus de 1000 points de ventes à travers le monde.

Une marque soucieuse de l’environnement :

Alarmé par l’impact des méthodes de confection de Jeans sur l’environnement, les Richardière ont longtemps cherché à trouver des alternatives au 100 litres d’eau nécessaires pour délaver les Jeans. En 2011, Le temps des Cerises devient l’une des quelques marques à avoir réussi le pari : des toiles naturellement délavées sans la moindre goutte d’eau.