Le Tiramisu : un authentique dessert italien

Le Tiramisu est un dessert italien. C’est un gâteau passionnément aimé par les Italiens et ceux qui adorent la cuisine italienne. Il est fait de Savoiardi, ou biscuits à la cuillère, trempés dans du café et disposés de manière à chantourner un mélange fouetté de jaune d’œuf et de Mascarpone. Il est assaisonné avec une liqueur et de la poudre de cacao. Sa recette authentique a inspiré l’élaboration de nombreuses variétés de desserts, gâteaux et glaces.

Les variantes de recettes du Tiramisu

Il existe une pléthore de variantes de la recette du Tiramisu. Certains cuisiniers utilisent d’autres pains ou gâteaux sucrés, comme le Panneton, au lieu de biscuits à la cuillère. D’autres mélanges de fromage sont aussi bien utilisés, dont quelques-uns contiennent des œufs crus. D’autres liqueurs sont souvent remplacées par le traditionnel vin Marsala à la fois dans la préparation du café et du mélange de fromages. Bien qu’il existe maintenant de nombreuses variations de ce gâteau musqué, le Tiramisu traditionnel est crémeux et préparé sous forme de couches. Il est servi bien froid, en tranches déposées dans une plaque ou dans un bol profond il peut également parfois être fait avec des fruits.

L’origine du dessert italien Tiramisù

L’origine du Tiramisu est sujette à débat. La recette du Tiramisu pourrait être une variation d’autres desserts en couches, tels que la Zuppa Inglese. D’autres sources soutiennent que ce gâteau provient de la ville de Sienne. Certains confiseurs ont dit l’avoir créé en l’honneur de Cosimo III à l’occasion de sa visite dans le pays. La traduction du nom italien Tiramisù signifie « prends-moi » (métaphoriquement, « fais-moi plaisir »). Ceci peut faire référence à la caféine contenue dans le café expresso et à l’effet aphrodisiaque du cacao utilisé dans la recette.

Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter un bon appétit.