Soutien Gorge post opératoire après une chirurgie du sein ?

Il n’est pas évident d’aborder de manière générale les opérations mammaires tant les situations vécues par les femmes peuvent être très différentes.

Il peut en effet aussi bien s’agir de réduction ou augmentation mammaire désirées, que de mastectomies nécessaires du fait d’un cancer du sein. Se posent néanmoins pour toutes ces femmes la question du soutien-gorge post opératoire qu’elles pourront porter suite à l’intervention chirurgicale.

Il convient alors de distinguer deux périodes :

  • la phase post opératoire à proprement parler dans les semaines qui suivent la chirurgie
  • l’après opération, lorsque la femme vit soit avec une poitrine dont le volume est modifié, soit avec la nécessité de porter prothèse ou complément mammaire.

Les dessous adaptés prennent en compte ces différentes phases et s’adaptent à différents cas de figure.

Soutien-gorge post opération ou de convalescence

Il doit avant tout être facile à mettre avec une ouverture sur l’avant et ni blesser ni gêner. Certains soutien gorge de convalescence ont un système de fixation pratique et sans efforts (crochet / zip) avec des réglages de bretelles.

Généralement sans armatures ni baleines, le soutien-gorge post chirurgie n’a pas de coutures au niveau des cicatrices potentielles et est élaboré en matériaux adaptés et qui rendent possibles l’aération indispensable de la poitine.

Soutien-gorge à mettre en cas de réduction ou d’augmentation mammaire

Après la convalescence, les femmes peuvent recommencer à porter de la lingerie dite classique mais attention à bien vérifier sa nouvelle taille et de nouvelles formes.

En cas d’augmentation , il est parfois nécessaire de changer ses habitudes et d’opter pour des brassières avec un fort maintien et qui limiteront les mal de dos et les co niveau des épaules.

Soutiens-gorge à porter avec une prothèse ou un complément mammaire

Après cicatrisation des plaies, certains soutiens gorge sont spécialement conçus pour les prothèses mammaires : il s’agit d’un soutien gorge avec une poche dans laquelle on glisse la prothèse et qui permet son maintien optimal sans frottement désagréables. Les marques phares sont Amoena ou Anita Care avec des dessous très adaptés mais qui reste malgrès tout très joli sans perdre le coté séduction très important pour le morale et la reconstruction.