Un défibrillateur pour sauver des vies

Supposez que vous vous trouviez face à quelqu’un qui serait victime d’un arrêt cardiaque. Sachez que vous pouvez lui sauver la vie tout simplement en vous servant du défibrillateur Philips HS1 même si vous n’avez aucune compétence médicale.

Qu’est ce qu’un défibrillateur.

Il s’agit d’un petit appareil toujours prêt à l’emploi et qui vous permet de ramener quelqu’un à la vie. Sachez que plus de 40 tests ont permis à cet appareil de faire la preuve de son efficacité et et de son absence d’effets secondaires.

Comment l’ utiliser ?

Si vous constatez qu’une personne fait un arrêt cardiaque, commencez par appeler les secours, puis dans un second temps, commencez au plus vite la  réanimation cardio-pulmonaire en pratiquant un massage cardiaque et la respiration artificielle. Dès que le défibrillateur arrive, ouvrez-le, puis suivez les instructions qui vous seront dites de façon vocales. Si l’appareil le demande, appuyez sur le bouton pour envoyer le choc électrique. Sachez que toute seconde gagnée lors de votre intervention augmente les chances de réussite de sauver une vie.

Comment se déroule une intervention faite avec le défibrillateur ?

Dès que vous avez mis le défibrillateur en marche, vous entendez des indications sonores qui guident chacun de vos gestes tout au long de votre intervention. Ces indications sont données selon un rythme adapté à la longueur de chacune des étapes du travail que vous faites pour sauver une vie humaine. D’autre part, l’appareil vous donne les précisions à suivre pour la réussite de la réanimation cardio-pulmonaire.

Sachez que tous ces gestes qui sont effectués avant l’arrivée des secours médicaux ont une importance tout à fait vitale.

Rappel des dispositions légales applicables en la matière :

Le décret du 4 Mai 2007 autorise tout personne, même non médecin à utiliser un défibrillateur. Vous ne pouvez pas blesser une personne en utilisant un défibrillateur automatisé externe.